Alpine A290 : rappel national pour mettre à jour l’ABS-ESP

Alpine A290 : rappel national pour mettre à jour l’ABS-ESP - LPDD Conseil | Fiche fiabilité

Alpine déclenche une opération de service concernant son A290, la citadine électrique à vocation sportive. Les propriétaires des exemplaires concernés sont invités à se rapprocher du réseau de la marque afin de procéder à une mise à jour logicielle du système ABS-ESP. Cette intervention vise les véhicules assemblés entre le 24 juillet 2024 et le 30 janvier 2025.

Une procédure classique dans l’industrie automobile

Les campagnes de rappel ou opérations techniques spéciales font partie du cycle de vie normal d’un modèle. Elles permettent aux constructeurs d’apporter des correctifs ciblés, souvent de manière préventive, afin de garantir un fonctionnement optimal des véhicules. En ce début d’année 2026, Alpine déploie ainsi une OTS portant sur l’A290, produite sur le site de Douai durant la période précitée.

Au total, 767 voitures sont concernées en France, soit près de 20 % des unités livrées depuis le lancement. Les clients reçoivent un courrier les informant de la démarche à suivre et sont invités à prendre rendez-vous dans un point de service Alpine.

Un correctif logiciel lié au frein de parking électrique

La mise à jour concerne un déclenchement trop tardif de l’alerte « ((P)) Frein de parking non serré », accompagnée de son signal sonore, dans certaines situations où le frein de parking électrique ne s’active pas automatiquement à l’ouverture de la porte conducteur.

Pour éliminer ce comportement, Alpine procède à une reprogrammation du calculateur ABS-ESP, directement lié à la gestion de cette fonction. L’intervention est entièrement gratuite pour les propriétaires et nécessite environ 30 minutes d’immobilisation du véhicule.

Laisser un commentaire